Programmes et outils / Image corporelle

L’importance de l’image corporelle chez l’enfant : Aide-mémoire pour les éducatrices en service de garde.
Image corporelle – résumé

Animation d’ateliers auprès des jeunes
ÉquiLibre offre aux écoles secondaires et aux organismes jeunesse le service d’animation d’ateliers auprès des jeunes. Tirés de la campagne Derrière le miroir (DLM) et du programme Bien dans sa tête, bien dans sa peau(BTBP), ces ateliers dynamiques permettent d’aborder les thèmes suivants auprès des jeunes : le modèle de beauté unique, l’intimidation liée à l’apparence, les commentaires sur le poids, etc.

Bien dans sa tête, bien dans sa peau
Développé en 1996, Bien dans sa tête, bien dans sa peau est un programme qui vise à promouvoir une image corporelle positive et de saines habitudes de vie chez les jeunes. Il aborde de manière unique et préventive deux problèmes à la hausse dans la société : l’obésité et la préoccupation excessive à l’égard du poids. Le programme BTBP cible à la fois les adolescents, leurs parents et les adultes qui les entourent.

Derrière le miroir
Derrière le miroir invite les jeunes à remettre en question le modèle unique de beauté et à participer au changement de normes sociales en ce qui a trait aux modèles de beauté, au culte du corps et aux préjugés entourant l’obésité.

L’intimidation liée à l’apparence : le rôle du moniteur de camp d’été
Cet atelier interactif permet aux moniteurs de camp d’été de découvrir comment les préjugés et les commentaires sur l’apparence, le poids et la beauté peuvent affecter les jeunes dans le cadre du camp d’été.

Prix Image/In (groupe Équilibre)
Le Prix IMAGE/in félicite les entreprises québécoises en faveur d’une représentation saine et diversifiée du corps dans le monde de la mode, des médias et de la publicité. On propose aux intervenants qui côtoient les adolescents, d’utiliser l’atelier « La parole est aux jeunes! » pour inviter les jeunes de son milieu à trouver et soumettre des initiatives pour le Prix IMAGE/in à chaque année.