Soutien financier / Activité physique

FONDS ET PROGRAMMES DE SOUTIEN AUX SAINES HABITUDES DE VIE
Voici un bottin qui a été préparé par l’équipe des saines habitudes de vie de la direction de la santé publique du CISSS Outaouais en lien avec différents fonds reliés aux saines habitudes de vie.

Classement par période limite de dépôt de projet.

SEPTEMBRE

LA CLASSE VERTE TOYOTA EVERGREEN (scolaire)
Le programme Toyota Evergreen La classe verte aide les écoles à créer des classes en plein air pour fournir aux élèves un endroit sain pour jouer, apprendre et développer un véritable respect de la nature.

OCTOBRE

PROGRAMME ÉCOLE EN FORME ET EN SANTÉ (scolaire)
Le programme École en forme et en santé vise notamment à améliorer le rendement scolaire des jeunes grâce à l’activité physique et à une saine alimentation. Les établissements scolaires qui accueillent des élèves du 3e cycle du primaire peuvent mettre en place un tel projet.

NOVEMBRE

DÉCEMBRE

LA CLASSE VERTE TOYOTA EVERGREEN (scolaire)
Le programme Toyota Evergreen La classe verte aide les écoles à créer des classes en plein air pour fournir aux élèves un endroit sain pour jouer, apprendre et développer un véritable respect de la nature.

JANVIER

FÉVRIER

BOURSES COEUR ET BERLINGOT (scolaire)
Ces dernières ont pour objectif de permettre aux écoles de réaliser un projet faisant la promotion de la saine alimentation et de l’activité physique.

COEUR DES VALLÉES EN ACTION (tous les milieux)
Soutien d’actions concertées en saines habitudes de vie et en lien avec la planification stratégique du regroupement Coeur des Vallées en Action.

MARS

LA CLASSE VERTE TOYOTA EVERGREEN (scolaire)
Le programme Toyota Evergreen La classe verte aide les écoles à créer des classes en plein air pour fournir aux élèves un endroit sain pour jouer, apprendre et développer un véritable respect de la nature.

ÉCOLE ACTIVE (scolaire)
École active vise, par l’attribution d’une aide financière, à favoriser la pratique d’activités physiques, sportives et de plein air et l’adoption de comportements éthiques et sécuritaires dans les écoles. Ainsi, cette initiative a pour objectif d’inciter les écoles publiques et privées qui offrent l’enseignement primaire ou secondaire ainsi que les services de garde en milieu scolaire à améliorer ou à diversifier la qualité de l’offre en matière d’activités physiques, sportives et de plein air.

AVRIL

FONDATION LE GRAND DÉFI PIERRE LAVOIE (scolaire)
La Fondation du Grand défi Pierre Lavoie appuie financièrement des projets initiés dans les écoles primaires du Québec dont l’objectif est de favoriser de saines habitudes de vie. Elle sera particulièrement sensible aux projets qui encouragent les jeunes de 6 à 13 ans à adopter un mode de vie actif pendant toute l’année scolaire ainsi que de bonnes habitudes alimentaires qu’ils garderont ensuite dans leur vie adulte.

MAI

PROGRAMME SKI-À-L’ÉCOLE – AltaGas (scolaire)
Le programme de ski de fond en milieu scolaire est une initiative de Ski de fond Canada, soutenue par AltaGas. Ce projet a pour objectif de permettre aux écoliers de pratiquer le ski de fond à l’école à travers le Canada. La mise en œuvre du programme permettra aux enseignants et à leurs élèves de créer des liens avec la communauté du ski, notamment avec les clubs locaux de ski, avec Ski de fond Canada et AltaGas, avec les entraîneurs, les fournisseurs d’équipement et les bénévoles qui soutiennent ce projet et contribuent à sa réussite.

JUIN

JUILLET

AOUT

EN TOUT TEMPS

ENGAGEMENT NATIONAL DU MOUVEMENT DESJARDINS (tous les milieux)
Desjardins valorise la santé et les saines habitudes de vie en soutenant des projets visant à accroître la qualité de vie et le bien-être physique et mental des personnes et des collectivités.

LA BOITE À PROJETS – FONDATION JEUNES-PROJET (scolaire)
De très nombreux thèmes de projets peuvent être financés par ce programme, comprenant les matières académiques autant que de nombreux domaines de recherche ou de création.

PRÉSENTS POUR LES JEUNES – BANQUE NATIONALE (scolaire et communautaire)
Parce que le développement de chaque jeune mérite toute notre attention, nous accordons une importance particulière aux projets inspirants au bénéfice de la jeunesse. À chaque année, les OBNL et les écoles de niveau primaire et secondaire peuvent soumettre un projet qui pourrait se voir allouer un appui monétaire ou bénévole de la Banque Nationale.

FONDATION BON DÉPART CANADIAN TIRE (tous les milieux)
Fondée en 1990, la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec a pour mission de favoriser l’épanouissement des enfants et des familles dans le besoin, de leur permettre de vivre une expérience de camp de vacances ou de pratiquer des activités sportives. La Fondation soutient financièrement trois (3) programmes :

Camps de vacances: Environ 500 enfants en situation de vulnérabilité pourront vivre un séjour à la Base de plein air Bon départ à Wentworth-Nord, propriété de la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec

Dons aux organismes communautaires: Environ 125 organismes à travers tout le Québec pourront réaliser leur projet grâce au soutien financier de la Fondation.

Soutien aux activités sportives: Environ 30 000 jeunes québécois pourront pratiquer leur sport préféré. Les frais d’inscription, d’équipement et/ou de transport seront défrayés par la Fondation.

JEUNES ESPOIRS DU HOCKEY HYUNDAI
Vise à aider 1000 enfants de 18 ans et moins qui n’en ont pas les moyens à jouer au hockey. Une bourse d’un montant maximal de 500$ sera accordée pour aider les familles à couvrir les frais d’équipement et d’inscription nécessaires pour jouer au hockey. La bourse Jeunes Espoirs du Hockey Hyundai couvre les frais d’inscription spécifiquement dans des programmes de hockey structurés et encadrés par des entraîneurs qualifiés et qui offrent aux enfants une expérience sportive durable.

PARTICIPACTION JEUNESSE
Vous avez besoin d’une mise de fonds pour développer et mettre sur pied un programme d’activité physique pour les jeunes? Les Microsubventions Jeunesse pouvant atteindre jusqu’à 500 $, peuvent être appliquées sur tout ce qui contribuera à faire bouger les jeunes : équipement, location d’espace, transport ou formation.

PECHE EN HERBE
Favoriser la relève de pêcheurs au Québec en offrant un programme d’initiation aux jeunes de 9 à 12 ans. L’activité Pêche en herbe est habituellement d’une durée d’une journée. Les activités Pêche en herbe qui se déroulent dans le cadre de la Fête de la pêche seront offertes pour les groupes de jeunes âgés de 6 à 17 ans inclusivement.

PROGRAMME HOCKEY SÛR ET AMUSANT
Depuis les trois dernières années, Chevrolet Canada a remis gratuitement plus de 35 000 casques de hockey aux parents d’enfants de 5 ans. Cette saison, tous les joueurs nés en 2009 et inscrits dans une ligue de hockey de Hockey Canada sont admissibles à recevoir un casque de hockey Bauer gratuit.

PROJET D’ACTIVITÉS PARASCOLAIRES RBC
L’apprentissage ne devrait pas se terminer lorsque la fin des cours a sonné. C’est pourquoi nous avons mis sur pied le Projet d’activités parascolaires RBC, qui permet d’apprendre après les heures de classe. À ce jour, nous avons remis plus de 30 millions de dollars en dons pour offrir aux enfants des activités parascolaires dans des endroits sécuritaires où ils peuvent perfectionner leurs connaissances, leurs aptitudes sociales et leur estime de soi.

PROJET VIVE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE RBC
Au cœur du Projet Vive l’activité physique de RBC, il y a un engagement philanthropique envers les organisations qui offrent aux enfants des programmes sportifs et récréatifs de qualité. Nous fournirons du financement à ces organisations afin de leur permettre d’intégrer le savoir-faire physique à leurs programmes. Nous voulons que les enfants et les adolescents acquièrent les habiletés motrices requises pour se sentir confiants et compétents et devenir actifs physiquement.

VIVE LE HOCKEY RBC
Le programme de subventions Vive le hockey RBCMC financera des programmes d’initiation au patinage qui permettent de dynamiser le hockey au sein des collectivités partout au Canada.