Soutien financier / Alimentation

FONDS ET PROGRAMMES DE SOUTIEN AUX SAINES HABITUDES DE VIE
Voici un bottin qui a été préparé par l’équipe des saines habitudes de vie de la direction de la santé publique du CISSS Outaouais en lien avec différents fonds reliés aux saines habitudes de vie.

Classement par période limite de dépôt de projet.

SEPTEMBRE

OCTOBRE

PROGRAMME ÉCOLE EN FORME ET EN SANTÉ (scolaire)
Le programme École en forme et en santé vise notamment à améliorer le rendement scolaire des jeunes grâce à l’activité physique et à une saine alimentation. Les établissements scolaires qui accueillent des élèves du 3e cycle du primaire peuvent mettre en place un tel projet.

NOVEMBRE

JANVIER

FÉVRIER

COEUR DES VALLÉES EN ACTION 
Soutien d’actions concertées en saines habitudes de vie et en lien avec la planification stratégique du regroupement Coeur des Vallées en Action.

BOURSES COEUR ET BERLINGOT
Ces dernières ont pour objectif de permettre aux écoles de réaliser un projet faisant la promotion de la saine alimentation et de l’activité physique.

MARS

METRO CROQUE-SANTÉ (scolaire )
Le Programme Metro Croque Santé a pour but d’encourager les élèves à développer de saines habitudes alimentaires en s’engageant dans la réalisation d’un projet qui aura un impact positif sur leur milieu familial, scolaire ou communautaire.

AVRIL

FONDATION LE GRAND DÉFI PIERRE LAVOIE  (communautaire)
La Fondation du Grand défi Pierre Lavoie appuie financièrement des projets initiés dans la communauté dont les objectifs visent l’adoption de saines habitudes alimentaires chez les jeunes de 6 à 13 ans. Elle sera particulièrement sensible aux projets qui encouragent les jeunes à adopter de bonnes habitudes pendant toute l’année et qu’ils pourront garder ensuite dans leur vie adulte.

FONDATION LE GRAND DÉFI PIERRE LAVOIE (scolaire)
La Fondation du Grand défi Pierre Lavoie appuie financièrement des projets initiés dans les écoles primaires du Québec dont l’objectif est de favoriser de saines habitudes de vie. Elle sera particulièrement sensible aux projets qui encouragent les jeunes de 6 à 13 ans à adopter un mode de vie actif pendant toute l’année scolaire ainsi que de bonnes habitudes alimentaires qu’ils garderont ensuite dans leur vie adulte.

MAI

JUIN

JUILLET

AOÛT

EN TOUT TEMPS

ARBRES CANADA (tous les milieux)
Programmes de verdissement des terrain d’écoles et plantation d’arbres comestibles.

LA FONDATION DU PLAISIR DE MIEUX MANGER (communautaire)
La Fondation du plaisir de mieux manger, à travers sa bannière IGA, offre un programme de don visant à faire rayonner Le plaisir de mieux manger dans les communautés. Ainsi, des cartes-cadeaux de 200 $ sont offertes pour soutenir les différents projets et initiatives des organismes régionaux.

FONDATION JEUNES-PROJET (scolaire)

Un Monde allant Vert
Les projets soutenus par Un Monde allant Vert visent à favoriser la connaissance, la protection et la mise en valeur de l’environnement.

La boîte à projets
De très nombreux thèmes de projets peuvent être financés par ce programme, comprenant les matières académiques autant que de nombreux domaines de recherche ou de création.

Ouvre-toi sur le Monde
Les projets soutenus par Ouvre-toi sur le Monde visent la découverte des coins méconnus de la planète, l’ouverture aux réalités et cultures différentes et l’exploration des enjeux liés à la solidarité internationale et à la pauvreté d’ici et d’ailleurs.

PROGRAMME DE SUBVENTION EN SÉCURITÉ ALIMENTAIRE 2015-2018
Le Programme de subvention en sécurité alimentaire 2015-2018 vise à soutenir les initiatives communautaires qui permettent d’une part, de créer des conditions favorables à l’alimentation saine et accessible pour tous et d’autre part, d’agir sur des déterminants de la sécurité alimentaire.

PROJET D’ACTIVITÉS PARASCOLAIRES RBC
L’apprentissage ne devrait pas se terminer lorsque la fin des cours a sonné. C’est pourquoi nous avons mis sur pied le Projet d’activités parascolaires RBC, qui permet d’apprendre après les heures de classe. À ce jour, nous avons remis plus de 30 millions de dollars en dons pour offrir aux enfants des activités parascolaires dans des endroits sécuritaires où ils peuvent perfectionner leurs connaissances, leurs aptitudes sociales et leur estime de soi.